Friday, November 30, 2007

Blonde Redhead

Groupe New Yorkais fondé en 1993, très vite remarqué par Steve Shelley (batteur de Sonic Youth), ils signeront d'ailleurs leurs 2 permiers album (Blonde Redhead et La Mia Vita Violenta) sur son label (Smells Like Records).
23 est leur 7éme album. Album que j'ai pu écouter en live, vendredi dernier, en première partie du concert d'Interpol à Forest National. De mon coté (scène), j'ai eu la chance d'avoir un son convenable et ainsi profité de la prestation à sa juste valeur, mais cela n'a pas été le cas pour l'arène, apparemment, qui a eu droit à une sonorisation assez calamiteuse. Déja que l'aucoustique de Forest National, même avec son nouvel amenagement, ressemble à celle d'une boîte de conserve (c'est un hangar, vous allez me dire), si en plus on ajoute à cela un ingé son à coté de ses pompes, je n'ose imaginer le résultat...
Je vous laisse apprécier la voix cristalline de Kazu Makino.


23 (2007)

Clint Mansell

Après "Pi", voici "Requiem for a Dream" et "The Fountain".

Math Rock


Le Math rock est un style de rock experimental émergeant à la fin des années 80 influencé par la complexitée du rock progressif et avantgarde - King Crimson, Frank Zappa, Henry Cow, ... - et par des compositeurs du 20ème siècle tels que Steve Reich, John Cage ou Igor Stravinsky, ainsi que par l'approche du choatic free-jazz de John Zorn.



Ce style est caractérisé par sa complexitée, sa structure rythmique atypique, ses stop/start dynamiques et angulaires, ses riffs dissonants, ...
Le Math Rock ne se concentre généralement pas sur les paroles, la voix est traitée comme les autres sons et est placée en low dans le mix, comme dans le style d'enregistrement de Steve Albini. D'ailleurs, la plupart des groupes de Math Rock sont entièrement instrumental.
Tandis que la plupart des groupes de rock utilisent une base de temps 4/4, le Math Rock a plutôt tendance à utiliser des signatures rythmiques asymétriques tels que 7/8, 11/8, ou 13/8, ou présentant des changements de mesures basiques sur des groupements de 2 et 3.


Les fondations du Math rock peuvent remonter jusqu'à la fin des année 60 et aux années 70 où les artistes de rock progressif cherchaient à faire des compositions plus élaborés que les groupes de rock ordinaire, ce qui les a amené à experimenter les structures d'une mélodie. Un peu plus tôt, des artistes avantgardes comme Captain Beefheart et John Zorn ont eu une grande influence pour les groupes de Math Rock comme Massacre. Une autre grande influence sur l'approche du Math Rock était Slint avec son 3éme album "Spiderland" lequel mettait en avant beaucoup de techniques qu'allait suivre le Math Rock dans le future. Le Punk aura aussi un impacte significatif sur le son des groupes de Math Rock.


Les 2 grosses formations de Math Rock se situent dans la moitiée Ouest des US et au Japon.


On retiendra donc que le Math rock est un style musical essentiellement instrumental avec un structure complexe tant sur sa rythmique que sur les enchetrements de ses riffs. Et que ses influences notables sont : le rock progressif, le post-rock, le punk, l'heavy metal et le jazz.

Battles


Groupe Americain de rock experimental issu de New York, composé de musicien bien connu, le batteur John Stanier (ex Helmet et Tomahawk), le guitariste Ian Wiliams (ex Don Caballero et Strom & Stress), le bassiste Dave Konopka (ex Lynx) et Tyondai Braxton (fils du musicien de Jazz avantgarde Anthony Braxton) à la voix, clavier, guitare.

Influences?

- Aphex Twin, Squarepusher, ... pour l'ascendance du courant IDM / Breakbeat.
- Pinback, ... pour la gestion des harmonies entre basse et guitares.
- Mr. Bungle, ... pour la violence de la batterie et les clins d'oeil aux B.O.
- Steve Reich, Terry Riley, ... pour la construction des morceaux et leur déroulement, qui laissent la part belle aux enchevêtrements de boucles "mathématiques" de guitares.
- Animal Collective, Liars, ... pour les pulsions, la matière et les textures (sonores, musicales).






Queens of the Stone Age

Live @ The Dome (23-07-2007) Part1 | Part2

Clint Mansell

Chanteur et guitariste du groupe "Pop will eat itself" dissous en 1996.
Il signe ici sa première B.O. (Pi) pour son ami Darren Aronofsky, on le retrouvera quelques année plus tard pour la B.O. de Requiem for a Dream et, plus récemment, The Fountain.

Gooom

Gooom ou Gooom disques est un label de musique electronic, fondé par Jean-Philippe Talaga en 1997. On y retrouve entre autres M83.

Gooom Tracks Vol. 1 (2001) Part1 - Part2

Gooom Sampler Autumn (2002)

Gooom Tracks Vol. 2 (2004) Part1 - Part2

Trop vite cantonné au rayon electro, le label parisien a décidé de montrer, ici, avec Gooom Tracks Vol.2, la belle diversité et la richesse qu'il recelait en son sein.Il est difficile de le résumer à un seul genre musical. On navigue savoureusement entre hip-hop, electro, pop et rock au gré des collaborations.
Entre reprises, remixes, inédits, duos, relectures, le catalogue Gooom a été entièrement repensé : Cyann & Ben reprennent Mils ; Mils remixe Atoms Family ; Múm remixe M83 ; M83 joue avec Villeneuve ; Villeneuve passe rendre visite à Purple Confusion (précisons que Purple Confusion est le patron de Gooom, pour éviter les confusions) pour un tubesque "return to Nassau" ; le croisement de Abstrakt Keal Agram et Atoms Family engendre un hip-hop flamboyant ; Dorine_Muraille (déjà croisé en compagnie de la divine Chloé Delaume) nous magnétise avec son "Quand quelqu'un meurt, sa carte est démagnétisée" en compagnie de Prefuse 73 avant d'endosser son autre identité, Gel, pour se faire remixer par Abstrakt Keal Agram. La plus belle de ces rencontres est sans doute le morceau de KG, "S.P.E.C.T.R.E.02", associé à Computer Pink (un des 2 membres de M83) qui signe un magnifique titre très bien sous titré "Musique pour mangas érotiques", qui n'est pas sans rappeler le Air aérien de la B.O. de Virgin Suicides.
Une compilation au final réjouissante, aux tonalités diverses, aux rencontres précieuses et magiques. Une preuve de plus qu'en France aussi on sait faire de l'électro, jouer sur des laptops et créer des mélodies minimalistes et poétiques, exigeantes et nouvelles.

Vargo

Das Krause Duo

Fugazi

PJ Harvey

Various Artists

King Crimson

Pela

Type O Negative

Dead Again (2007) Part1 - Part2

Telepopmusik


Lush

Arcade Fire

David Bowie

Cut City

Boy Kill Boy

Tokyo Police Club

Union of Knives

Yellow Bentines

Be Your Own Pet

The La's

No Age

Bright Eyes

LCD Soundsystem