Joanna Newsom auteur-compositeur-interprète originaire de San Francisco. Principale ariste du courant musical Psyché Folk (mélange d'instruments acoustiques et sonorités moins traditionnelles dont le but est d'obtenir une musique très atmospherique) qui connaît une renaissance depuis les années 2000.
Elle fait ses première tournée en 2003 au côté de Will Oldham et Cat Power. En profite pour auto-produire 2 EP (Walnut Whales et Yarn and Glue). Elle signe rapidement chez Darg City et sort son première album The Milk-Eyed Mender en 2004. Elle continu, en suite, les tournées au côté, cette fois, de Devendra Banhart et Vetiver.
En 2006, elle sort son second album Ys, toujours sur le label Darg City. Sur cette album, Joanna a su se faire encadrer par 3 grands noms.
Armé de sa seule harpe celte, Joanna a d'abord enregistré toutes les chansons avec Steve Albini (le roi de la prise de son brute) capable de tirer les meilleures interprétations des artistes avec lesquels il travaille. Ces enregistrements ne devaient servir que de démos mais finiront sur l'album. Van Dyke Parks sera lui aussi de la partie pour aider à l'élaboration d'un accompagnement orchestral. Comme toujours avec Parks, l'instrumentation est originale : cordes, bien sûr, mais aussi accordéon, marimba ou banjo qui habillent les chansons d'un écrin grandiose mais jamais grandiloquent. Et Jim O'Rourke, enfin, avantgardiste touche à tout, qui se charge du mix.
Note: Ys (Ker Ys) est une légende celte, celle d'une cité engloutie.
Avec sa voix frêle et forte à la fois, mi-enfant mi-vieille femme, souvent monte et se brise pour retomber en un murmure qui n'en est devenu que plus puissant. On serait tenté de parler de rêve ou de conte de fées si on ne voulait à tout pris l'association avec un univers fantastique et régressif, que beaucoup feront par eux-mêmes après une écoute trop superficielle. D'autres, au contraire, risquent d'admirer et de s'enfermer dans une écoute trop respectueuse de sa complexité et de sa richesse sans profiter pleinement de sa chaleur et de sa vivacité. Beaucoup, de toute façon, passeront à côté de ces oeuvres trop insulaires et personnelles pour être universelle. Ceux qui seront pris, cependant, n'en reviendront jamais.
Sur ce, je vous laisse découvrir cette OVNI, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde, oreilles pré-formatées s'abstenir.
Sunday, December 2, 2007
Joanna Newsom
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Category : Acoustic, Indie Folk, Psych Folk
Mama!Milk

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Category : Acoustic, Experimental, Instrumental
Cat Power
Chan Marshall, chanteuse et parolière, originaire d'Atlanta (son accent sudiste est une des particularié de son chant). En 1994, après l'ouverture de Liz Phair à New York, elle rencontre Steve Shelley (batteur de Sonic Youth) et Tim Foljahn (Two Dollar Guitar) qui l'encourage à enregistrer. Elle signera son première album Myra Lee sur son label Smells Likre Record. Posant ainsi les bases musicales d'un style oscillant entre ballades folk noisy rock, le tout survolé d'une voix hors norme. Myra Lee sortira, en fait, un an après Dear Sir, les 2 albums ont été enregistrés en même temps sur 2 labels différents. En 1996, elle signera son 3éme album What Would The Community Think sur l'excellent label Matador Records où elle restera pour les 3 suivants.
A noter, la présence d'Eddie Vedder (voix à peine reconnaissable) et de Dave Grohl sur l'album You Are Free, et la collaboration des frères Hodges pour de brillantes orchestrations sur l'album The Greatest.
En 2007, elle campera le rôle de Katya au coté de Jude Law dans le film de Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights.
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Category : Indie Folk